Édito Numéro spécial dyslexie À l’occasion de la formation de bassin premier et second degré qui a eu lieu fin mars, cette lettre sera uniquement tournée vers les troubles dys et les élèves à besoins particuliers. Elle vous permettra de trouver des informations autour du « comment faire avec la dyslexie ? », qui a été le fil rouge de la formation et du dossier constitué à cette intention. |
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La vie des circonscriptions et du bassin | |
Une formation de bassin sur les troubles dys Ce sont plus de vingt personnes, élèves, parents, enseignants, AVS, enseignants référents, coordonnatrice Ulis, conseillère pédagogique ASH qui se sont relayés sur la journée, pour des tables rondes puis des ateliers. Retrouvez le déroulé de cette formation qui a rassemblé 60 représentants de la maternelle au lycée. [+] |
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Pédagogie et éducation | |
Un dossier pour aider les enseignants Parallèlement à la formation de bassin sur la dyslexie a été réalisé ce dossier de trente pages grâce aux outils, documents, informations transmis par les intervenants. Comment faire avcec la dyslexie ? Un dossier à télécharger et partager largement. [+] |
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Outils et logiciels | |
Les aides informatiques Logiciels de relecture (téléchargeables gratuitement) -Orato -Free Natural Reader – Voix de synthèse : Balabolka NB: Beaucoup de tablettes ont la fonction de relecture. Aide à la transcription: on écrit et la voix lit en même temps (lettre par lettre, mot par mot…) -Open Office -VoxOOFox… Apprentissage de la frappe au clavier (10 minutes par jour avec l’investissement d’un parent) -Rapid Typing (gratuit) -Tap Touche (payant) Pour aller plus loin sur les aides informatiques [+] |
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Livres et publications | |
Enseigner : apports des sciences cognitives – Nicole Bouin – CANOPE Editions, collection Eclairer – CRAP Un petit ouvrage dans la collection « Eclairer » de Canopé : vient de paraitre. Il s’agit du témoignage d’une enseignante de terrain qui considère que les sciences cognitives font aujourd’hui partie des sciences de l’éducation, et qui explique ce qu’elle en faisait dans sa classe, au quotidien. Elle y parle beaucoup des troubles du langage par exemple. [+] |
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Paru au B.O / au J.O. | |
Le plan d’accompagnement personnalisé Cette circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d’accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre. [+] |
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Questions et réponses | |
D’autres ressources ? – Cartable fantastique : site créé pour les enfants dyspraxiques mais les aides en lecture sont utilisables pour les enfants dyslexiques – Dys de coeur – Dys-vocal (avec coupe-mots, synthèse vocale…): – Police Dyslexie© d’AuxiliDys – Guides pratiques AVS – Les Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix – Aidodys : logiciel payant, transformation de tous les écrits: word, PDF, document scanné et capture de page web selon les besoins spécifiques des enfants – Dix sur dys : mémoire d’orthophonie de Lille 2 de A.R Meugniot et C.Gadréa [+] |
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Sourires et étonnements | |
C’est pas sorcier Sur Youtube, « C’est pas sorcier » présente les troubles dys d’une manière, comme toujours, accessible. On peut envisager de le diffuser en classe pour mieux faire connaitre cette particularité à tous les élèves.s. [+] |
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© 2018 – Les inspections du bassin d’éducation du Douaisis |
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