Parus avant les nouveaux programmes mais à voir.
VOCABULAIRE – GRANDE SECTION
Ces fiches entrent dans la logique d’une didactique explicite du vocabulaire, destinée à faire progresser les enfants, particulièrement les plus fragiles. S’appuyant sur des entrées thématiques accessibles aux élèves, elles privilégient des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
- Module 1 – Le corps humain – Annexes
- Module 2 – L’alimentation – Annexes
- Module 3 – La peur
- Module 4 – Les émotions
- Module 5 – La famille
- Module 6 – Les mots contraires – Annexes
- Modules 7-8 La dérivation : les préfixes, les suffixes
MEN-DGESCO, février 2014
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE
Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Propositions de séquences d’apprentissage pour le cycle 1
- Quel lexique aborder à l’école maternelle ?
- Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
- Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
- Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
- Séquence pour la petite section
- Séquence pour la moyenne section
- Séquence pour la grande section
- Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
MEN-DGESCO, septembre 2010
http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html