Veuillez trouver ci-dessous des ressources relatives la mise en œuvre des enseignements dans une classe de CP à 12 élèves :
– Lettre ministérielle du 24/11/2017 aux enseignants : Sur Eduscol, les ressources d’accompagnement du dispositif « 100 % de réussite au CP » –>
http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html dont une fiche intitulée « Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture »
– Conférence de consensus : Lire, comprendre, apprendre : “Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” –>
http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
– Rapport de l’enquête « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages » (IFÉ – Roland Goigoux) –>
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
– Voir aussi : Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives –>
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp
Voici le diaporama présenté à Aniche lors de la réunion de directeurs du jeudi 21 décembre 2017 concernant la définition des priorités et la mise en œuvre des enseignements dans une classe de CP à 12 élèves.